Le pardon inversé

En cercle de pardon, nous utilisons le pardon inversé, c’est à dire que nous demandons pardon à l’autre d’avoir utilisé la relation, le passé, l’événement pour avoir fermer notre coeur et avoir alimenter en nous des émotions et sentiments telles que de la colère, du ressentiment, de la tristesse voir de la haine. C’est nous qui revivons sans cesse dans notre tête ce qui s’est passé et faisons revivre en nous toute cette négativité.

Le pardon c’est arrêter de ressasser, d’alimenter des émotions négatives en nous et faire la paix avec ce qui s’ est passé.

C’ est faire tomber l’ armure que nous nous sommes forgée au fur et à mesure des épreuves de la vie, pour soit disant nous protéger au point de ne plus être connectés à notre cœur.

C’ est retrouver notre Amour véritable pour les autres et surtout soi m’aime. Se reconnecter dans cet espace sacré en son propre cœur.

La relation que nous avons avec les autres est un miroir de la relation que nous avons avec nous même.

Face à un événement, une épreuve, nous avons le choix. Reprenons le pouvoir, notre responsabilité et la liberté d’aimer. Et n’ endossons plus le rôle de victime.

C’est un cadeau que vous vous faites à vous même. Nous méritons la paix.

Le pardon n’est pas forcément se réconcilier avec l’autre.

Ce n’est pas un cercle de parole.

Les raisons de votre présence peuvent ne pas être évoquées.

Il s’agit d’un rituel de guérison de cœur laïque. Créé par Olivier Clerc après une expérience qu’ il a vécu lui-même au Mexique auprès de Don Miguel Ruiz, auteur des accords toltèques.

1) Que ta parole soit impeccable

2) Quoiqu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle

3) Ne fais pas de supposition

4) Fais toujours de ton mieux