Des films qui déclenchent le sourire : ma sélection “feel-good”
Parce qu’un fou rire ou même un simple sourire peuvent transformer une journée, j’ai rassemblé ici une liste de films qui me mettent instantanément en joie.
Cette sélection est personnelle : ce sont des films que j’ai vus, que j’ai aimés… parfois même plusieurs fois !
Et surtout, ce sont des œuvres qui incarnent parfaitement l’esprit du yoga du rire : simplicité, légèreté et joie spontanée.
Yes Man — avec Jim Carrey
Résumé : Après un divorce douloureux, Carl décide de se reprendre en main et d’assister à un séminaire. Il y adopte une nouvelle règle : dire « oui » à tout ce qui se présente. Ainsi, il se retrouve plongé dans une avalanche d’expériences, de rencontres et de situations aussi imprévisibles que libératrices.
Mon ressenti : Pour moi, c’est LE film indétrônable. Chaque fois que je le regarde, j’ai automatiquement le sourire. C’est un vrai rappel à dire “oui” à la vie et à sortir de sa zone de confort.
D’ailleurs, si vous aimez l’humour de Jim Carrey, je recommande aussi The Mask et Dumb & Dumber (même si, personnellement, celui-ci est “too much” pour moi).
Be Happy
Résumé : Poppy, institutrice pétillante et célibataire, prend des cours de conduite avec un moniteur extrêmement stressé. Elle vit sa vie avec une joie contagieuse, entre questionnements, activités et rencontres.
Mon ressenti : À l’époque, j’étais abonnée à l’UGC, ce qui m’incitait à voir des films vers lesquels je ne serais pas forcément allée. J’ai tellement aimé Be Happy que je suis retournée le voir deux fois au cinéma.
Certes, l’histoire n’est pas extraordinaire, cependant la joie naturelle de l’actrice en fait tout le charme. Et puis, la scène de flamenco… mémorable et hilarante !
Bridget Jones
Résumé : Bridget, célibataire attachante et un peu maladroite, raconte ses aventures amoureuses dans son journal. Ainsi, entre faux pas et révélations, les situations drôles s’enchaînent.
Mon ressenti : Une héroïne humaine, drôle et touchante. Je suis allée voir le 2ème entre copines au cinéma. La maladresse de l’héroine et les quiproquos nous provoquent sourire et rires. Et ça fait du bien.
Un film de Louis de Funès
Résumé : Qu’il s’agisse de Rabbi Jacob, L’Aile ou la Cuisse, Le Grand Restaurant, Fantômas, Jo ou encore Les Gendarmes, les films de Louis de Funès restent indémodables.
Mon ressenti : Ses mimiques, ses colères, les quiproquos… je défie quiconque de ne pas rire devant au moins un de ses films. C’est une valeur sûre si vous avez besoin d’un boost immédiat. Et en plus, cela touche toutes les générations.
La Tour Montparnasse Infernale — Éric et Ramzy
Résumé : Deux laveurs de vitres se retrouvent mêlés à une prise d’otage dans la Tour Montparnasse. Les situations absurdes s’enchaînent à toute vitesse.
Mon ressenti : J’ai adoré ce film quand j’étais jeune. J’avais eu de sacrés fous rires ! Aujourd’hui, je pense que je le verrais différemment.
Un film de Robin Williams — Madame Doubtfire
Résumé : Un père divorcé se déguise en gouvernante pour passer plus de temps avec ses enfants. Un rôle emblématique de Robin Williams.
Mon ressenti : Quand j’étais petite, j’aimais énormément ce film. Il me fait toujours sourire aujourd’hui, notamment grâce à la générosité et à l’énergie incomparable de Robin Williams. La scène de la crème pâtissière quand l’inspectrice arrive à domicile est tellement drôle.
Je vous invite d’ailleurs à découvrir les autres films de cet acteur exceptionnel.
Rasta Rockett
Résumé : Inspirée d’une histoire vraie, cette comédie raconte l’aventure de Jamaïcains qui décident de participer aux Jeux olympiques… en bobsleigh !
Mon ressenti : Leur bonne humeur est contagieuse. Ils croient en eux, ils persévèrent, ils se dépassent. Ainsi, il devient impossible de ne pas sourire devant tant d’énergie positive.
Intouchables — avec Omar Sy
Résumé : Driss devient l’aide de vie de Philippe, homme riche devenu tétraplégique. Entre eux naît une amitié improbable, sincère et pleine d’humour.
Mon ressenti : Ce film m’a donné plusieurs fous rires. Notamment la scène à l’opéra où Omar Sy éclate de rire devant un arbre qui chante… C’est un film vrai, humain, et porté par le naturel d’Omar Sy. Il donne envie de vivre tout simplement !
Mamma Mia !
Résumé : Sophie cherche à découvrir qui est son père avant son mariage. Trois hommes pourraient correspondre… ce qui replonge sa mère dans son passé, le tout au rythme des plus grands tubes d’ABBA.
Mon ressenti : Entre les chansons, les paysages grecs et l’énergie positive du film, j’avais littéralement l’impression d’être en vacances.
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Résumé : Amélie, jeune femme discrète, décide d’améliorer la vie des autres en secret. Dans un Paris poétique, elle crée du bonheur autour d’elle tout en cherchant sa propre voie.
Mon ressenti : Ce film a longtemps été un de mes préférés. Il est doux, poétique, et la musique est une invitation à rêver. On ressort de là avec un sourire intérieur et l’envie d’aider les autres.
Film bonus : Les Tuches
Résumé : Une famille modeste de Bouzolles devient millionnaire du jour au lendemain et s’installe à Monaco. Leur simplicité et leurs habitudes décalées créent alors des situations aussi drôles qu’inattendues dans un monde très chic qui n’était clairement pas prêt pour les Tuches.
Mon ressenti : C’est un des films préférés de mes enfants. “Des frites, des frites, des frites…” Et évidemment, ça me fait sourire de les voir sourire !
Et vous ?
Si vous avez des films qui vous donnent le sourire à tous les coups, je serais ravie que vous me les partagiez.
Le rire est contagieux… alors faisons-le circuler !

